Les systèmes économiques de production d'eau chaude sanitaire

Information Énergétique – Le 09 Mars 2021

Avec la transition énergétique actuelle et les récentes lois, nous constatons beaucoup de changements dans les systèmes de production d’eau chaude sanitaire. Les équipements plus écologiques sont actuellement en plein évolution, grâce à leurs rendements intéressants et les économies d’énergies plus importantes. Découvrez les différents systèmes de production d’eau chaude sanitaire. 

Les systèmes de production aérothermiques

Les systèmes économiques de production d’eau chaude sanitaire en aérothermie sont principalement la pompe à chaleur air-eau et chauffe-eau thermodynamique. Cette énergie utilise l’air extérieur (ou intérieur selon les possibilités du chauffe-eau thermodynamique). Le principe est d’utiliser l’air avec un groupe extérieur, grâce à l’énergie captée, un fluide frigorigène va se chauffer et ainsi fournir de la chaleur à votre appareil. Ensuite, celui-ci réchauffera votre eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne de la même façon sauf que le système d’échange d’air en énergie est directement compris dans l’appareil. 

Les systèmes de production géothermiques

Pompe à chaleur Géothermique

Ces systèmes de chauffage en géothermie peuvent être des solutions économiques de production d’eau chaude sanitaire. L’objectif est d’utiliser la chaleur du sol pour l’acheminer vers un chauffage central afin de la répartir. Ce système reste plus couteux qu’une PAC aérothermique mais il reste tout aussi performant. Vous pouvez installer votre pompe à chaleur géothermique en captage vertical (comme le schéma) et en horizontal. L’inconvénient sera le forage, il est donc préférable d’utiliser cette solution pour des logements neufs en construction. 

Les autres systèmes économiques de production d'eau chaude sanitaire

Le chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire utilise l’énergie solaire grâce à ses capteurs situés sur la toiture de votre logement. L’énergie créée chauffera votre eau sanitaire grâce à un chauffe-eau à l’intérieur de votre habitat. Même si il y a des couches nuageuses en hiver, l’équipement captera des rayons UV et arrivera à créer de l’eau chaude sanitaire. Il est préférable d’utiliser le chauffe-eau solaire dans des régions ensoleillées, comme en Charente Maritime. 

PAC Aquathermique

La Pompe à chaleur Aquathermique utilise la chaleur présente dans les nappes phréatiques. La transformation de calories va créer de la chaleur qui sera acheminée vers une unité centrale. Ce système nécessite un point d’eau souterrain sous son logement. La difficulté est aussi de réaliser des forages profonds

Plus d'informations ?

Pompe à chaleur - Chauffe eau Solaire etThermodynamique

Hom'Elec

Zone Artisanale Bois Brulé
Rue des Genêts
 
17450 Saint-Laurent-de-la-Prée

Contact