Comment nettoyer sa climatisation après l’été ?

Après l’été et le début des premières fraicheurs, votre système de climatisation a dû accumuler de la poussière et diverses particules à l’intérieur de celle-ci. Il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, cela est normal et prouve que votre installation fonctionne correctement. En effet, le filtre de votre climatisation empêche cette poussière de pénétrer dans le système de votre unité intérieure (split). L’objectif de ce tutoriel est donc de nettoyer correctement votre climatisation après l’été pour anticiper son utilisation en chaud pour l’hiver. 

Les prérequis

  • Aucunes connaissances techniques requises
  • Avoir un aspirateur et idéalement une petite
    brosse en embout de l’aspirateur

Utilité du nettoyage

  • Diminuer le risque de panne
  • Garder des performances optimales de votre installation
  • Améliorer la longévité de votre appareil

Etape 1 : Eteindre son installation

La première étape pour nettoyer en sécurité et pour ne pas abîmer le matériel est d’éteindre sa climatisation. Il n’est pas utile de disjoncter l’installation, une simple extinction de la climatisation suffit. Pour ce faire, vous avez juste besoin d’éteindre le split en appuyant sur le bouton On/Off (voir photo ci-jointe).

De manière générale, sur toutes les marques, le bouton pour allumer et éteindre votre climatisation se situe au même endroit (sur la photo, de marque Mitsubishi Electric).

Etape 2 : Ouvrir le capot du split (unité intérieure)

Après avoir éteint l’installation, vous pouvez maintenant manipuler votre climatisation réversible. 

Pour accéder aux filtres, vous devrez ouvrir le capot de votre split. Sur les côtés de votre unité intérieure, se trouvent deux petits clapets permettant l’ouverture de ce capot. Vous avez juste à tirer ceux-ci vers vous puis vous pourrez ouvrir la climatisation en tirant le capot vers le haut. 

Etape 3 : Retirer et aspirer les filtres de votre split

Une fois l’accès aux filtres ouvert, vous pouvez maintenant les retirer. Vous allez devoir lever chaque filtre puis le tirer vers vous. Une fois le filtre retiré, vous pourrez utiliser un aspirateur pour retirer la poussière. Nous vous conseillons d’utiliser une petite brosse en embout de votre aspirateur (non rigide). 

+ (optionnel) vous pouvez passer un léger coup d’aspirateur (sans appuyer) avec la petite brosse en embout à côté de l’échangeur de votre split. L’échangeur est la partie visible qui était masquée par les filtres.
ATTENTION, aspirer ou appuyer trop fort sur l’échangeur (partie grise du split, photo en bas à droite) peut provoquer la casse de l’appareil. Il vaut mieux laisser faire un professionnel lors de l’entretien, en cas de doutes. 

Etape 4 : Replacer les filtres et refermer le capot

Après avoir nettoyé votre filtre, vous pouvez les replacer simplement en faisant l’inverse de ce que vous avez fait pour les retirer. C’est-à-dire, glisser le filtre vers le haut de votre split puis le tirer vers le bas pour le remettre en place. 

Vous n’avez plus qu’à fermer le capot, vérifiez cela grâce aux clapets. 

Etape 7 : Profitez de votre équipement aussi pendant l'hiver !

Si vous possédez une climatisation réversible, celle-ci à la possibilité de chauffer votre pièce pendant l’hiver. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs nettoyages pendant l’hiver, au minimum 1 par mois

Remarques :

Pour nettoyer votre installation, en dehors de l’entretien expliqué en détail ci-dessus, laissez faire un professionnel du secteur. En effet, ce sont des équipements thermiques relativement sensibles. L’entretien doit être fait tous les deux ans par un professionnel (Décret n°2020-912 du 28 juillet 2020). De plus, pour le groupe extérieur, nous vous conseillons de ne pas réaliser de manipulation sur celui-ci, cela pourrait provoquer une fuite de gaz.

Vous avez des questions sur le fonctionnement de la climatisation réversible ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *